Veuillez patienter...

Veuillez patienter...

Votre produit a bien été ajouté à votre panier !
Continuer mes achats View cart & checkout
Native Spirit

Lexique

Légendes
Nouveauté

Nouvelle référence, taille et/ou couleur

Colisage

Nombre de pièces par carton complet (taille et coloris identiques).

Enfant

Produit disponible en versions homme, femme, enfant et/ou bébé.

Fin de série

Référence taille et/ou couleur non reconduit. Aucun réassort prévu.

No label

Produit sans étiquette de marque pour faciliter la personnalisation.

Etiquette

Étiquette de marque pouvant être retirée facilement.

ENTRETIEN 60°
ENTRETIEN 60°

Produit résistant à un lavage en machine jusqu’à 60° (lavage domestique). Les consignes de lavages ne concernent que le textile, pour l’impression ou de la broderie suivre les préconisations du professionnel sérigraphe ou brodeur.

ENTRETIEN 85°
ENTRETIEN 85°

Produit résistant à un lavage en machine jusqu’à 85° (lavage industriel). Les consignes de lavages ne concernent que le textile, pour l’impression ou de la broderie suivre les préconisations du professionnel sérigraphe ou brodeur.

LAVAGE AUX ENZYMES
LAVAGE AUX ENZYMES

Le lavage aux enzymes est un traitement spécial de bio-polissage pour rendre les tissus propres, lisses, sans imperfection donnant un toucher doux et permettant d’obtenir une surface d’impression parfaite.

LSF
LSF

(Low Shrinkage Fleece) : Molleton haute qualité 80% coton peigné 20% polyester à faible rétrécissement (d’où l’utilisation du terme «Low Shrinkage Fleece»). Les faces intérieures et extérieures du tissu encadrent un filament continu offrant une excellente stabilité au lavage. La face extérieure présente une parfaite imprimabilité alors que la surface intérieure apporte un excellent confort.

LST
LST

(Low Shrinkage Terry) Molleton non gratté french terry haute qualité traité afin de réduire considérablement le rétrécissement, impression parfaite, excellent confort.

LSI
LSI

(Low Shrinkage Interlock) Interlock haute qualité traité afin de réduire considérablement le rétrécissement, impression parfaite, excellent confort.

PST
PST

(Perfect Sweat Technology) Un mélange de 80% coton peigné à fil de chaîne continu (ring-spun) et de 20% polyester. Molleton à faible rétrécissement. Intérieur gratté.

ANTIBACTÉRIEN
ANTIBACTÉRIEN

Traitement antibactérien. Propriétés antibactériennes qui réduisent les odeurs désagréables et les bactéries. Maintient de l’hygiène et de la fraîcheur grâce au transfert d’ion argent. Résistant au lavage à 60° et au nettoyage à sec. Réduction des cycles de lavages et de ce fait, de la consommation d’énergie permettant d’avoir des vêtements plus durables.

PEAU DE PÊCHE
PEAU DE PÊCHE

Tissu traité de façon à allonger les fibres et à obtenir un toucher velouté à la surface.

REPASSAGE FACILE
REPASSAGE FACILE

Produits faciles à repasser. Pour conserver ces propriétés obtenues par traitement direct du tissu, les textiles ne doivent pas être lavés ni repassés à trop forte température.

SANS REPASSAGE
SANS REPASSAGE

Chemises ne nécessitant pas de repassage. Excellent maintien et qualités infroissables sont obtenus par traitement direct du tissu. Lavez vos chemises, séchez-les puis portez-les !

BLEACH RESISTANT
BLEACH RESISTANT

Tissu résistant à l’eau de javel.

RESPIRANT
RESPIRANT

Vêtement ou tissu respirant. La perméabilité indiquée correspond à la vapeur en grammes pouvant s’évaporer d’une surface d’un mètre carré en 24 heures. Plus ce chiffre est élevé, plus le tissu est respirant.

UV
UV

Vêtement destiné à protéger contre le rayonnement UV solaire, conforme à la norme EN 13758-2 avec un facteur de protection supérieur à 40 (UPF40+).

IMPERMÉABLE
IMPERMÉABLE

Vêtement ou tissu imperméable. Le chiffre indiqué correspond à la colonne d’eau, c’est-à-dire à la capacité du tissu à résister à la pression d’eau sans que l’humidité ne pénètre. La norme minimale est une colonne de 1500 mm/m².

DÉPERLANT
DÉPERLANT

Imperméable déperlant.

Technologies brevetées
DUPONT™ - SORONA®

Fibre constituée à partir de matières premières d’origine végétale, dont la production est économe en énergie et à faible émission de gaz à effet de serre.

THINSULATE®

Isolant thermique très efficace en fibres polyester.

COOLMAX
COOLMAX®

Tissu ultra respirant et très léger, idéal pour tous les types d’entraînements. Cette technologie identifie les domaines d’échauffement et de transpiration, fournit une régulation optimale de la température et de la transpiration par circulation d’air.

COOLPLUS
COOLPLUS®

Idéal pour les sportifs ! La section particulaire de la fibre offre une excellente respiration et une évaporation rapide de l’humidité à la surface du tissu. Le vêtement ne colle pas à la peau, permettant ainsi les efforts prolongés.

COTON SUPIMA
COTON SUPIMA®

Coton dont les fibres sont plus longues, plus résistantes et plus douces. SUPIMA® est une marque déposée et un gage de qualité pour les tissus fabriqués à base de coton Pima américain.

LYCRA
LYCRA®

Les vêtements LYCRA® présentent une importante élasticité permettant notamment un retour à la forme d’origine après étirement. Ce tissu sèche rapidement.

TOPCOOL
TOPCOOL®

Grâce à leur surface spéciale, les fibres de polyester TopCool® absorbent parfaitement l’humidité et l’évacuent rapidement vers l’extérieur, où elle peut s’évaporer. La peau reste agréablement sèche et le corps garde une température constante.

CORDURA
CORDURA®

Tissu synthétique solide et respirant. Reconnu pour sa résistance optimale à l’usure.

Glossaire
A
ANTI-BOULOCHAGE

Finition empêchant les fibres de se séparer les unes des autres et de former des peluches sur la surface d’un textile. Procédé appliqué sur les polaires pour les rendre plus résistantes au lavage.

C
COTON SLUB

Fil fantaisie présentant des irrégularités de grosseur en forme de flamme.

COTON RING-SPUN

Ce fil permet d’obtenir une surface de tissu plus lisse et un toucher plus doux. Le vêtement est plus agréable à porter et donne un meilleur rendu de qualité d’impression.

E
ELASTHANNE / SPANDEX (USA)

Terme générique désignant les fils à haute élasticité et grande résistance à l’allongement. Ils permettent aux vêtements de mieux suivre les mouvements du corps et de conserver longtemps leur forme et leur taille initiales. Contribuant à une plus grande liberté de mouvement, ils apportent tenue longue durée, confort et résistance au froissement.

ENDUCTION

Dépôt d’un film plastique (PVC, Polyuréthane [PU], acrylique...) sur le tissu pour améliorer les propriétés d’étanchéité.

F
FRENCH TERRY

Sweat en molleton non gratté. Aspect bouclette sur la surface intérieure et surface extérieure lisse. Tomber léger et fluide pour un look actuel.

I
INTERLOCK

Désigne un tissu maille double face : une face jersey, une autre en côtes 1/1. Plus épais et plus lourd que le jersey, il est extensible en largeur.

L
LYOCELL

Fibre cellulosique artificielle présentant des résistances élevées et permettant entre autres d’obtenir un toucher peau de pêche. Exemple, Tencel® (fabriqué à partir de la cellulose présente dans la pâte de bois).

M
MEMBRANE RESPIRANTE

Fil assurant l’imperméabilisation d’une étoffe tout en laissant passer la vapeur d’eau (transpiration). Exemple : Goretex®, Thinsulate®...

MICRO SERGÉ

Tissage ultra fin fait de fils fins et souples pour apporter de l’élégance à la matière et au mouvement du vêtement.

O
OXFORD

Tissu d’aspect pointillé constitué de petits motifs carrés, obtenu à partir de fils de couleurs / matières différentes.

P
POLYAMIDE

Matière synthétique formée de fils résistants, souples, relativement élastique et d’entretien facile.

POLYESTER

Fil synthétique résistant, souple, infroissable et facile d’entretien.

POLYURÉTHANE PU

Tissu tissé recouvert d’une ou plusieurs couches de polymère. Produit de base des fils élasthannes.

POPELINE

Tissu présentant de fines côtes transversales, à forte densité en chaîne, à base de coton ou polyester/coton.

Q
QUICKDRY

Tissu aéré favorisant un séchage rapide.

R
RIP-STOP

Disposition de fils de trames, d’aspect carré, permettant d’éviter la propagation des déchirures.

S
SERGÉ

Le croisement en alternance des fils de chaîne et des fils de trame forme des diagonales qui accentuent le mouvement du vêtement, la matière obtenue allie ainsi confort et durabilité.

SOFTSHELL 3 COUCHES

Matière composée de 3 couches avec une membrane respirante à l’intérieur. Confortable, souple, respirante, elle protège aussi du froid, du vent et de la pluie.

T
TEXTILE MICROFIBRE

Vêtement fabriqué à partir de microfibres pour obtenir aspect soyeux, douceur, confort, respirabilité...

V
VISCOSE

Matière artificielle obtenue à partir de cellulose régénérée, présentant un aspect soyeux et lustré (toucher fluide) et se distinguant par un très beau tomber grâce à la densité de la matière (supérieur au coton).

Footwear
EN ISO 20345

La norme EN ISO 20345 remplace désormais la norme EN345 relative aux chaussures de sécurité. Toute chaussure qui a été testée selon la norme EN345 peut rester en vente. Cependant, tout nouveau modèle devra être testé d’après la nouvelle norme. La norme selon laquelle votre chaussure a été testée est indiquée sur l’étiquette d’information du produit, cette étiquette se trouve à l’intérieur de la chaussure ou de la botte. Les embouts de la plus haute protection sont soumis à des tests de chocs allant jusqu’à 200 Joules. Classification S.

SB

Protection de sécurité de base résistante à 200 Joules.

S1 SB +
  • Zone du talon fermée (chaussures fermées).
  • Propriétés antistatiques
  • Absorbeur de choc au niveau du talon
  • Semelle résistante aux hydrocarbures
S2 S1 +

Résistance à la pénétration et l’absorption d’eau

S3 S2 +
  • Semelle anti-perforation
  • Semelle extérieure crantée
SB
SB

Protection des orteils.

P
P

Semelle intercalaire anti-perforation.

E
E

Absorption des chocs dans la zone du talon.

A
A

Chaussure antistatique.

WRU
WRU

Résistance à l’infiltration et à l’absorption d’eau.

WR
WR

Chaussure imperméable (code 1 uniquement).

CI
CI

Isolation contre le froid.

HI
HI

Isolation contre la chaleur.

HRO
HRO

Résistance au contact de la chaleur allant jusqu’à 300°C.

FO
FO

Semelle résistante aux huiles et hydrocarbures.

SRA
SRA

Résistance au glissement sur des carrelages recouverts d’une solution de sodium lauryl sulfate.

SRB
SRB

Résistance au glissement sur du sol en acier recouvert d’une solution de glycérol.

SRC
SRC

Résistance au glissement sur des carrelages recouverts d’une solution de sodium lauryl sulfate et sur un sol en acier recouvert d’une solution de glycérol.

HI-Viz

Haute visibilité

EN 471
EN 471:2003+A1:2007 (remplacée par EN ISO 20471:2013)

Norme internationale relative aux vêtements de signalisation haute visibilité garantissant une visibilité optimale de jour comme de nuit. Les exigences de cette norme s’appliquent à la fois à la couleur du vêtement et à ses propriétés rétro réfléchissantes. Selon le niveau de certification (Classe 1, 2 ou 3), la surface minimum imposée de tissu fluorescent varie.
X = Classification de la surface minimum de tissu fluorescent requise, de la classe 1 à la classe 3 (3 étant le niveau maximal de protection).
Y = Classification relative aux bandes rétro réfléchissantes, niveau 1 ou niveau 2 (2 étant le niveau le plus élevé).

EN ISO 20471
EN ISO 20471:2013

Ce pictogramme indique la conformité du vêtement à la norme EN ISO 20471.
X = Classification relative à la surface de tissu fluorescent et des bandes rétro réfléchissantes. Classes 1 à 3 (3 étant le niveau le plus haut).

EN ISO 20471 / EN 471

Classification de la surface de tissu fluorescent et des bandes rétro réfléchissantes.

CATÉGORIE 1 CATÉGORIE 2 CATÉGORIE 3
Matière Fluorescente 0,14 m² 0,50 m² 0,80 m²
Bandes Réfléchissantes 0,10 m² 0,13 m² 0,20 m²
Matière Fluorescente
CATÉGORIE 1 0,14 m²
CATÉGORIE 2 0,50 m²
CATÉGORIE 3 0,80 m²
Bandes Réfléchissantes
CATÉGORIE 1 0,10 m²
CATÉGORIE 2 0,13 m²
CATÉGORIE 3 0,20 m²
EN 1150
EN 1150

Des vêtements haute visibilité pour une utilisation non professionnelle.

Résistance intempéries

EN 343
EN 343 : Protection contre la pluie

Résistante à la pénétration de l’eau et à la vapeur d’eau sont les 2 principales propriétés testées sous la norme EN343.
Les paramètres suivants sont utilisés pour les tests EN343 :
X = Résistance à la pénétration de l’eau (3 niveaux, dont le niveau 3 est le plus élevé).
Y = Résistance à la pénétration de la vapeur d’eau = respirabilité du vêtement (3 niveaux dont le niveau 3 est le plus élevé).

Résistance au feu

EN 14116
EN 14116 (cette norme remplace la norme EN 533)
Protection contre les flammes.

Les vêtements de protection conformes à cette norme protègent les utilisateurs contre tout contact occasionnel et de courte durée avec des petites flammes.

Antistatique

EN 1149
EN 1149

Les vêtements de protection certifiés EN 1149 offrent à l’utilisateur un vêtement de propriétés électrostatiques pour réduire les risques d’étincelles.

Accessoires visibilité à usage non professionnel

EN 13356
EN 13356:2001-CLASS 2